PMP Responsabilités professionnelles et Sociales - Questions

Responsabilités professionnelles et sociales - Questions
1. Vous êtes le chef de projet pour une partie d'un nouveau programme entrepris par votre
société. Après quatre mois, votre équipe fait d'importantes découvertes. Que devez-vous
faire?
1. Inclure l'information dans la base de données de leçons apprises
2. Inclure l'information dans le prochain rapport d'avancement mensuel
3. Inclure l'information dans votre présentation à la direction qui aura lieu dans deux mois
4. Aviser les autres chefs de projets du programme lors de la prochaine rencontre
hebdomadaire
2. Un autre chef de projet doit s'absenter pour une urgence familiale et vous demande de le
remplacer à une rencontre d'équipe pour discuter d'un point mineur. Il a déjà émis l'ordre
du jour et vous a fourni une copie. Lorsque vous entrez dans la salle, plusieurs membres de
l'équipe se moquent de l'ethnicité du chef de projet. Votre société ne possède pas de
politique formelle sur ce type de comportement. Que devez-vous faire?
1. Étant donné que la société n'a pas de politique formelle, vous ne pouvez rien faire
2. Aviser le chef de projet de l'incident
3. Procéder à la rencontre comme si de rien n'était
4. Commencer la rencontre par une discussion sur la diversité et le comportement
professionnel
3. Que représente un paiement en échange d'une décision ou d'une pression de la part d'un
dignitaire pour l'octroi d'un contrat à une société particulière?
1. Pratique courante
2. Coût encouru
3. Pot-de-vin
4. Honoraires d'avancement
4. Il y a six mois que vous travaillez sur un projet d'une durée totale de neuf mois et vous
êtes en avance sur l'échéancier lorsqu'un des chefs de fonctions vous avise que les
ressources qui étaient prévues pour votre projet ne sont plus disponibles. Votre enquête
démontre que la société travaille sur un nouveau projet et que les ressources qui vous
étaient désignées travaillent sur ce nouveau projet. Vous jugez que le nouveau projet est
moins important, mais son chef de projet est le fils d'un des membres du comité de
gestion. Quelle est la meilleure action à prendre?
1.Déterminer quand les ressources seront disponibles
2.Demander au bureau de projet de trancher sur la question de priorité
3.Utiliser les provisions pour donner en sous-traitance les activités non complétées
4.Négocier un nouvel échéancier avec l'autre chef de projet
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5. L'accession aux exigences légales, la rencontre de besoins concurrents, la
représentation d'information précise et véridique et la divulgation de conflits
d'intérêts sont des exemples de quoi?
1. Management du contenu
2. Responsabilités professionnelles et sociales du chef de projet
3. Activités de clôture de projet
4. Propriétés intellectuelles du fournisseur
6. La société vous assigne une nouvelle ressource et vous demande de facturer les coûts au
client. Ceci vous perturbe, car vous recevez un boni sur l'optimisation des frais facturés au
client. Que devez-vous faire?
1.Facturer les coûts au client de façon discrète
2.Demander l'approbation du client avant d'ajouter une ressource au projet
3.Demander des explications sur le but de l'ajout de ressource
4.Aviser les membres de votre société qu'il est inacceptable de compromettre
l'intégrité de l'individu ou de la société pour une question monétaire
7. Le client responsable de la revue de votre projet, vous demande de soumettre un rapport de
coût 30% plus élevé que votre estimation des coûts du projet. Il vous explique que le
processus de budgétisation exige les estimations pessimistes afin d'assurer un financement
adéquat. Quelle est la meilleure approche à prendre dans ce cas?
1.Ajouter les 30% comme un montant total dans les provisions pour aléas afin de pallier
aux risques du projet
2.Ajouter les 30% à votre estimation de coûts répartit les activités du projet
3.Préparer une référence de coûts pour la budgétisation et une autre pour le plan de
management du projet
4.Demander quels risques pourraient faire que votre estimation soit si basse
8. Un membre de votre équipe de projet vous avoue en toute confidence qu'un des
employés du client lui fait des avances. Elle a exigé à plusieurs reprises que ce
comportement cesse, mais sans succès. Que devez-vous faire?
1.Confronter l'employé du client en privé et l'aviser que si cette situation persiste, il y aura
poursuite juridique
2.A viser votre coéquipière d'éviter de faire affaire avec l'employé du client
3.Contacter le supérieur de l'employé du client et discuter de la situation
4.Organiser une rencontre avec la coéquipière, l'employé du client et vous afin de
résoudre le problème à l'amiable
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9. Lequel des éléments suivants pourrait contribuer le plus à diminuer les problèmes
multiculturels dans votre projet international?
1) Une formation sur la méthodologie de management de projet qui sera utilisée
2) Une formation dans la langue d'un des pays étrangers du projet
3) Une formation sur les différences culturelles des autres pays
4) Une formation sur les coutumes des gens des autres pays
10. Lors de l'exécution du projet, un chef de projet doit compléter une activité pour laquelle
il n'a aucune expérience. À cette même période, le chef de projet assiste à une conférence d'une
association professionnelle où le conférencier explique comment il a complété lui-même une
activité pour laquelle il n'avait aucune expérience. Le conférencier remet une brochure à la fin de
son énoncé qui décrit le processus qu'il a utilisé. Le chef de projet devrait:
1) Utiliser le processus afin de compléter son activité
2) Demander la permission au conférencier d'utiliser l'information obtenue
3) Ignorer l'information obtenue
4) Demander conseil
11. Vous préparez le rapport d'avancement mensuel alors que vous remarquez que
plusieurs membres de l'équipe n'ont pas imputé les heures réelles au projet, ce qui produit des
statistiques erronées. Quelle est l'action appropriée à prendre?
1) Expliquer aux membres de l'équipe l'impact de leurs actions
2) Aviser les supérieurs fonctionnels des membres en question
3) Présenter l'information tel qu'elle vous est fournie
4) Fournir des représentations précises et véridiques dans tous les rapports de projet
12. La direction demande à un chef de projet de donner en sous-traitance une partie du projet
à une firme avec laquelle le comité de gestion a travaillé à maintes reprises. Dans cette situation
que devrait être la plus grande préoccupation du chef de projet?
1) S'assurer que la firme en question possède les compétences requises pour accomplir la
tâche
2) Rencontrer les échéanciers imposés par la direction
3) Le coût de la portion en sous-traitance
4) Les termes et conditions
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13. Votre société désire ouvrir une usine dans un pays où la loi dicte que le salaire des femmes
doit être à 50% de celui des hommes. Dans de telles circonstances que serait la
recommandation à votre société?
1) Ne pas ouvrir l'usine
2) Que la société rencontre le gouvernement afin d'obtenir la permission d'offrir l'équité
d'emplois entre hommes et femmes
3) Ne pas embaucher de femmes
4) Donner plus de travail aux femmes afin d'augmenter leur salaire
14. Votre employé tarde à remettre un rapport de projet depuis maintenant trois jours,
cinq minutes avant la rencontre prévue pour en discuter il vous remet le rapport.
Vous remarquez qu'il y a de graves erreurs dans le rapport. Que devez-vous faire?
1) Reporter la rencontre jusqu'à ce que le rapport soit corrigé
2) Aller à la réunion et aviser les participants qu'il y a des erreurs dans le rapport
3) Obliger l'employé à faire la présentation et ne rien dire lorsqu'il arrive aux
informations erronées
4) Annuler la rencontre et rédiger le rapport vous-même
15. Vous êtes inquiet de ne pas réussir votre examen PMP et demander de l'aide de quelqu'un qui
est déjà PMP. Il vous envoie un message qui inclut deux des questions les plus difficiles de
l'examen. Que devriez-vous faire?
1) Lui demander encore de l'aide, car de toute évidence il a beaucoup de connaissances
2) Refuser de lire les questions
3) Aviser le PMI d'une violation du code d'éthique
4) Demander des explications pour comprendre pourquoi ces questions lui
semblaient si difficiles
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