PMP Management de la Communication - Questions - Réponses

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Management de la Communication
1) Dans quel contexte la communication verbale n'est-elle pas le mode de communication
approprié?
1.Téléphone
2.Contact personnel
3.Système d'information du management de projet
4.Réunion de groupes
2) Dans combien de directions les communications se produisent-elles que ce soit une organisation
par projet ou non?
1.Une
2.Deux
3.Trois


4.Quatre
3) Qui doit-on cibler qui afin d'avoir une communication de projet efficace?
1.Émetteur
2.Récepteur
3.Méthode
4.Commanditaire
4) Lequel des éléments suivants ne fait pas partie des responsabilités de l'émetteur?
1.Rendre le message complexe
2.Rendre le message compréhensible
3.Rendre le message complet
4.Rendre le message clair
5) Quel est le meilleur mode de communication pour transmettre les normes à respecter dans le
cadre du projet?
1.Une note de service
2.Une directive corporative
3.Une réunion de projet
4.Un rapport officiel de projet
6) Que devrait utiliser un chef de projet qui veut bien communiquer avec son équipe?
1.Un langage approprié aux besoins des parties prenantes
2.Un langage de chef de projet
3.Des méthodes non verbales
4.Des mémos écrits
7) Tous les éléments suivants sont essentiels pour que la communication existe, sauf?
1.Au moins deux personnes
2 .Un climat de confiance
3.Une transmission d'informations
4.Un message verbal ou non verbal
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8) Quel type de communicateur est un chef de projet qui est disponible pour répondre aux
questions, fournit la direction requise et laisse les membres de l'équipe faire leur travail?
1.Autoritaire
2.Conciliateur
3.Facilitateur
4.Judiciaire
9) Qu'est-ce qui influence le plus l'efficacité avec laquelle les membres de l'équipe communiquent
avec le chef de projet?
1).Comment bonnes sont les relations entre le chef de projet et les membres de l'équipe
2) Le niveau hiérarchique du chef de projet
3) L'envergure et la nature du projet
4) Le salaire et l'âge du chef de projet
10) Le management des communications du projet pourrait être décrit comme étant l'exécution ou la
maîtrise de quoi?
1) Notre façon d'écouter
2) Notre façon de parler
3) Comment l'on se sent
4) L'échange d'information
11)Quelles trois catégories de communications écrites retrouve-t-on dans une entreprise?
1) Manuels, lettres, directives
2) D'orientation individuelle, d'orientation légale, d'orientation organisationnelle
3) Directives, formulaires, procédures
4) Lettres, directives, brochures
12) Quel type de gestionnaire est un chef de projet qui appuie les discussions et les décisions du
groupe?
1) Autoritaire
2) Éthique
3) Conciliateur
4) Délégateur
13) Quelle est la raison fondamentale pour laquelle le chef de projet utiliserait la communication
écrite plutôt que verbale?
1.Documentation
2.Message en retour
3.Coût
4.Élimination de barrières
14) Qu'est-ce qui influence le plus le choix de la technologie à utiliser dans les communications avec
les parties prenantes du projet?
1.L'expérience et l'expertise des membres de l'équipe de projet
2.Le chemin critique du projet
3.L'analyse de l'environnement anticipé du projet
4.La valeur acquise
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15) Qu'est-ce que l'écoute sélective?
1.Une méthode pour l'émetteur de coder le message
2.Une méthode pour le récepteur de bloquer le message
3.Une méthode de transmission de message
4.Une méthode pour le récepteur de décoder le message
16) Quelle méthode de résolution de conflits utilise le chef de projet qui souligne les points d'entente
avec le chef de fonction et minimise l'importance des points divergents?
1) Retrait
2) Lissage
3) Compromis
4) Confrontation
17) Quel type de communication existe lorsque les gestionnaires convoquent les employés pour leur
faire part de nouveaux avantages sociaux?
1.Communication vers le haut
2.Communication vers le bas
3. Communication à sens unique
4.Communication à deux sens
18)Que doit savoir le chef de projet?
1.Quel type de message à envoyer
2.Comment le message sera interprété
3.Comment traduire le message en différentes langues
4.Quel jargon ajouter au message
19) Lequel des processus suivants ne fait pas partie du management des communications du projet?
1) Démarrage
2) Planifier les communications
3) Identifier les parties prenantes
4) Rendre compte de la performance
20) Identifier les parties prenantes peut être fait grâce :
1) Aux jugements d’experts
2) L’évaluation du Cahier des Charges
3) La consultation de la Charte de projet
4) L’analyse des Leçons apprises
21) Les compétences interpersonnelles sont essentiels pour :
1) Recueillir les besoins des parties prenantes
2) Identifier les parties prenantes
3) Gérer les parties prenantes
4) Diffuser l’information
22) Un chef de projet demande par courriel à un ingénieur de lui préparer un rapport technique selon
des instructions données. Une semaine plus tard, le directeur de l'ingénierie explique au chef de
projet que son ingénieur a mis 45 heures à préparer le rapport de 80 pages tel que demandé. Le
chef de projet réplique qu'il voulait un rapport sommaire de moins de 4 pages. Quel était le
problème de communication dans ce cas?
1) Manque de message en retour
2) Trop d'instructions
3) Trop de communication
4) Manque de confiance
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23) Quel méthode de communication utilise t-on dans des réunions :
1 ) Ecrit formel
2) Ecrit Informel
3) Verbal formel
4) Verbal Informel
24) Que devrait faire le chef de projet pour répondre aux inquiétudes ou plaintes d'une des parties
prenantes du projet?
1) Demander une description écrite du problème et la soumettre au bureau de projet
2) Convoquer une réunion avec le supérieur de la partie prenante
3) Établir un réseau de communication privilégié avec la partie prenante
4) Demander la participation du commanditaire en tant qu'arbitre
25) Les valeurs personnelles sont notre interprétation du bien et du mal. Qu'est-ce qui pourrait
contribuer à la difficulté d'un membre de l'équipe à comprendre le message du chef de projet?
1) Le chef de projet possède des valeurs que le membre rejette
2) Les valeurs ne peuvent pas influencer l'interprétation d'un message
3) Le membre de l'équipe éprouve de la difficulté à différencier le bien du mal
4) Les gestionnaires ne partagent aucune valeur avec les membres de l'équipe
26) Quels éléments font partie du modèle de base de la communication?
1) Écriture, lecture, écoute
2) Bonne allocution et bonne écoute
3) Émetteur, codage, message, mode, décodage, receveur et message en retour
4) Un plan de communication formelle incluant les directives de communications écrites et verbales
27) Que doit faire le chef de projet pour s'assurer qu'un employé à bien compris le message
transmis?
1) Réduire la filtration
2) Éliminer les barrières
3) Obtenir un message en retour
4) Utiliser plus d'une méthode de communication
28) Lorsque le chef de projet transmet un message verbal à un employé et que ce dernier se
retourne sans rien dire, que doit présumer le chef de projet?
1) Le message a été compris
2) Le message n'a pas été compris
3) Le message a ou n'a pas été compris
4) L'information n'était pas appropriée
29) Pourquoi les bons chefs de projet écoutent-ils les membres de l'équipe sur une base
professionnelle et ainsi que personnelle?
1) Créer une amitié avec les membres de l'équipe
2) Découvrir quels membres de l'équipe ont un comportement inacceptable
3) Obtenir un meilleur message en retour des communications qu'il émet
4) Savoir quand annuler le projet
30) Quelles sont les techniques qui peuvent améliorer la communication?
1) Établir un réseau de communication à sens unique
2) Éviter les communications face à face
3) Utiliser de la redondance autant que possible
4) Passer outre la sensibilité du receveur
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31) Tous ce qui suit peut entraver une communication, sauf :
1) Le bruit
2) Le fait de répliquer « C’est une mauvaise idée »
3) La distance
4) L’appartenance ethnique du Chef de projet
32) Pour clarifier un lot de travail, quelle méthode de communication est la plus appropriée :
1) Ecrit formel
2) Ecrit Informel
3) Verbal formel
4)Verbal Informel
33) Quelles données d'entrée ne sont pas requises pour assurer une diffusion d'information précise
et à temps?
1) Rapport d’avancement
2) Actifs Organisationnels
3) Le plan de management du projet
4) Les leçons apprises
34) Que doit faire le chef de projet afin d'écouter un membre de l'équipe dans le processus de prise
de décision?
1) Écouter la position du membre de l'équipe de projet du début en lui posant des questions
pertinentes au besoin
2) Prendre la décision et demander l'opinion des membres de l'équipe par la suite
3) Etre prêt à regarder le problème du point de vue du membre de l'équipe
4) S'affirmer et prendre la décision
35) Un scientifique explique aux techniciens de laboratoires les grandes lignes d'un nouveau projet et
le travail spécifique que chacun aura à faire. Lequel des éléments suivants ne constitue pas une
barrière qui pourrait empêcher les techniciens de décoder le message?
1) Langue et sémantique
2) Culture organisationnelle et valeurs
3) Réputation, autorité et position hiérarchiques du scientifique
4) Emplacement physique du laboratoire
36) Pour conduire une conférence pour les soumissionnaires, quelle méthode de communication est
la plus appropriée :
1) Ecrit formel
2) Ecrit Informel
3) Verbal formel
4)Verbal Informel
37) Le chef de projet reçoit des rapports de la part de représentant de l'ingénierie, des opérations,
des services juridiques, des approvisionnements et des ventes. Quel est le défi du chef de
projet?
1) Coder
2) Décoder
3) Sélection du moyen de communication
4) Message en retour
38)Un disque ou une bande pour ordinateur qui contient l'information historique du projet est un
disque de :
1) Référence de base
2) Archives
3) Leçons apprises
4) Sommaire de cycle de vie de projet
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Management de la Communication
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